Santé du chien

Conseils
Publié le: 03-07-2023

La santé de votre chien est très importante. Il est primordial que vous soyez observateur quant aux diverses réactions de votre chien et de demander l'aide d'un professionnel dans le Calvados.

LE PETIT DAN vous accompagne et vous propose ses conseils pour assurer la bonne santé de votre chien à Hérouville-Saint-Clair

L'observation de votre chien vous permettra rapidement de vous faire une idée assez juste sur son état de santé. Pour vous y aider sachez que :

La température se prend avec un thermomètre et pas avec la truffe. La température rectale normale d'un chiot est de 38,5°.

Un chiot gai, joueur, constant dans ses habitudes n'est pas gravement malade.

Vomissements ou diarrhées ne sont pas irrémédiablement des signes de maladie grave : l'absorption d'eau de mer au cours d’une promenade sur la plage peut en être la cause. Dans ce cas, le chiot reste gai et alerte.

A contrario, un chiot devenu apathique, abattu, prostré, même en l'absence d'autres signes cliniques, doit vous amener à consulter un vétérinaire, de même que la présence de diarrhées couleur lie de vin ou de vomissements répétés. L'accumulation de ces symptômes est un cas d'urgence.

Je ne voudrais pas clore ce chapitre santé sans parler des tares à la mode : La dysplasie coxo-fémorale et les tares oculaires.

La dysplasie est une malformation de la hanche uniquement détectable par radiographie. Toutes les grandes races y sont sujettes. L'utilisation de reproducteurs radiographiés est un facteur améliorant, mais de ces accouplements naissent aussi des sujets dysplasiques, la génétique n'étant malheureusement pas le seul facteur. La dysplasie est rarement invalidante et une bonne hygiène de vie (sport, absence de surcharge pondérale) permet de limiter, voire de supprimer l'invalidité chez les sujets atteints. Beaucoup de boiteries avérées concernent des chiens exempts de dysplasie. Les reproducteurs utilisés à l'élevage, dans les races à risque, sont tous radiographiés et ne présentent aucun signe de dysplasie grave.

Les tares oculaires étant évolutives, leur détection doit être faite régulièrement. Un sujet indemne au premier examen peut se révéler atteint l'année suivante et était donc porteur lors du premier test. Dès lors, la sécurité apportée par ces dépistages est plus que moyenne. Le prix, la répétitivité, le surcroît de travail qu'occasionnent ces examens au regard de la sécurité toute relative qu'ils apportent font qu'ils ne sont pas pratiqués à l'élevage.

Nous espérons que ces quelques lignes vous aideront dans votre démarche d'acquisition. Elles ne constituent toutefois pas une assurance tous risques. Le chien étant un être vivant, nous devons toujours garder à l'esprit qu'en la matière, et en dépit de toutes les précautions prises, le risque ZERO n'existe pas.

Contactez LE PETIT DAN pour plus d'informations

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 21 76 34 00 ou en utilisant le formulaire de contact.

Vous pouvez aussi nous rendre visite au sein de notre pension et élevage au 649 Rue Du Vieux Colombier, HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR, (14200).